Connexion

Chants marins

Ils étaient vingt ou trente

Vire au cabestan

Barbe Noire

John Kanaka (version originale)

Les filles de New-York City

Le Temps des Gabiers

Les Corsaires

Chant des corsaires

Roulez jeunes gens, roulez

La Paimpolaise

Haul on the bowline

Au 31 du mois d’Août

Cric à crac

Les filles de Lorient (version 3)

Chanson à virer

Santiano

Le navire du forban

L’âme des marins

Ohé toi Marin

Cantique du départ

Les filles de Lorient (version 2)

Faut avoir du courage

Le Marsouin

Valparaiso

Sanguinaires

Les morutiers

Sur les bords de la Loire

Vogue, vogue mon bateau

La Margot

Cogne-lui dessus (Blow the man down)

Aloué lafalaloué

Hourra les filles à dix deniers

Marie Jeanne Gabrielle

Adieu, cher camarade

Les cloches d’Armor

La cruelle berceuse

La Carmeline

Allons à Messine

Rue des trois matelots

Prendre la mer

The Leaving of Liverpool

Partons la mer est belle

Prière des scouts marins

Connaissance de gosses

L’oiseau noir

Surcouf

Roule la barrique

Marine

Mettait sa chaloup’ a l’eau

L’harmonica

Les chants de marins sont des chants traditionnels qui sont chantés à bord des navires de commerce et de guerre. Ces chants sont considérés comme une forme d’art et peuvent être chantés pour divertir, encourager et donner du courage aux membres d’équipage. Les chants de marin sont un moyen de raconter des histoires et de partager des expériences communes.

Les chants de marin peuvent être classés en deux catégories principales: les chants de travail et les chants de divertissement. Les chants de travail sont destinés à aider les membres d’équipage à effectuer leurs tâches à bord, tandis que les chants de divertissement sont destinés à divertir et à encourager les membres d’équipage. Les chants de travail sont parfois chantés en rythme et sont souvent accompagnés de mouvements de danse.

Les chants de marins font partie intégrante de la culture maritime française et sont encore pratiqués aujourd’hui. Les chants de marins sont des chants traditionnels qui sont chantés par les marins depuis des siècles. Les paroles des chants de marins sont pleines de métaphores, de mélodies et de sentiments, et servent souvent à encourager les marins et à les distraire pendant leurs longues journées passées sur l’océan.

Les chants de marins sont souvent chantés par les marins lors des longs voyages, mais ils sont également chantés à terre pour célébrer des événements spéciaux ou pour exprimer des sentiments. Les chants de marins sont souvent accompagnés de danses et de gestes qui sont destinés à encourager le bon esprit et à maintenir une bonne ambiance pendant les voyages. Les chants de marins les plus connus sont entre autres «Le forban», «Le corsaire, le grand coureur», «Au 31 du mois d’août» et «Le capitaine de Saint Malo».

Les chants de marins sont un excellent moyen pour les marins de s’exprimer et de partager leurs expériences. Ils permettent également aux marins d’entretenir leurs liens avec leurs camarades et de se souvenir des bons moments passés ensemble. Les chants de marins sont un témoignage de la culture et de la tradition française, et sont un moyen pour les marins de garder vivant leur héritage.

Les chants de marins sont également très populaires auprès des touristes. Les chants de marins sont souvent joués dans les bars et les restaurants de ports de plaisance et peuvent être entendus à des festivals et des concerts de musique maritime. Les chants sont également populaires auprès des jeunes, qui apprécient leurs mélodies et leurs paroles.
Ils sont un moyen pour les marins de s’exprimer et de maintenir le lien avec leurs camarades, et de partager leurs aventures et leurs expériences avec les générations futures.

Vous souhaitez avoir accès à l'intégralité du contenu ?

ou