Connexion

Chants marins

A Dunkerque nous sommes débarqués

Partons la mer est belle

A La Rochelle viennent d’arriver

Saint Nazaire

Hisse ého, matelot

Sanguinaires

Le quatre mats barque

Le vieux

Tri martolod (traditionnel breton)

John Kanaka (version originale)

Matelots, puisqu’il fait bon vent

Le Corsaire de Saint-Malo

Le petit bois

Le capitaine de Saint Malo

Le navire du forban

La Marie-Joseph

Le clocher de Saint-Malo

Je connais des bateaux

Au 31 du mois d’Août

Saint-Martin d’Auray

Lettre d’Islande

Tout au fond de la mer

Cogne-lui dessus (Blow the man down)

Sur la route de San Francisco

Passant la rue Saint-Honoré

Vieille chanson pour Nantes

La frégate de trente matelots

Aloué lafalaloué

Eugénie

Les filles de Lorient (version 2)

Chant des haleurs de la Volga

Blow the man down (version originale)

L’harmonica

Les cloches d’Armor

La Belle Eugénie

Ohé toi Marin

Satanicles

La mouette grise

Et le premier c’est un marin

Guerre, guerre, vente, vent

Jeiki, Jeiki

Sur les bords de la Loire

Le maître à bord

Chantons la Loire et les mariniers

Les morutiers

La Margot

Hoëdic

Eh garçon, prends la barre

Rue des trois matelots

Me zo ganet e-kreiz ar mor

Les chants de marins sont des chants traditionnels qui sont chantés à bord des navires de commerce et de guerre. Ces chants sont considérés comme une forme d’art et peuvent être chantés pour divertir, encourager et donner du courage aux membres d’équipage. Les chants de marin sont un moyen de raconter des histoires et de partager des expériences communes.

Les chants de marin peuvent être classés en deux catégories principales: les chants de travail et les chants de divertissement. Les chants de travail sont destinés à aider les membres d’équipage à effectuer leurs tâches à bord, tandis que les chants de divertissement sont destinés à divertir et à encourager les membres d’équipage. Les chants de travail sont parfois chantés en rythme et sont souvent accompagnés de mouvements de danse.

Les chants de marins font partie intégrante de la culture maritime française et sont encore pratiqués aujourd’hui. Les chants de marins sont des chants traditionnels qui sont chantés par les marins depuis des siècles. Les paroles des chants de marins sont pleines de métaphores, de mélodies et de sentiments, et servent souvent à encourager les marins et à les distraire pendant leurs longues journées passées sur l’océan.

Les chants de marins sont souvent chantés par les marins lors des longs voyages, mais ils sont également chantés à terre pour célébrer des événements spéciaux ou pour exprimer des sentiments. Les chants de marins sont souvent accompagnés de danses et de gestes qui sont destinés à encourager le bon esprit et à maintenir une bonne ambiance pendant les voyages. Les chants de marins les plus connus sont entre autres «Le forban», «Le corsaire, le grand coureur», «Au 31 du mois d’août» et «Le capitaine de Saint Malo».

Les chants de marins sont un excellent moyen pour les marins de s’exprimer et de partager leurs expériences. Ils permettent également aux marins d’entretenir leurs liens avec leurs camarades et de se souvenir des bons moments passés ensemble. Les chants de marins sont un témoignage de la culture et de la tradition française, et sont un moyen pour les marins de garder vivant leur héritage.

Les chants de marins sont également très populaires auprès des touristes. Les chants de marins sont souvent joués dans les bars et les restaurants de ports de plaisance et peuvent être entendus à des festivals et des concerts de musique maritime. Les chants sont également populaires auprès des jeunes, qui apprécient leurs mélodies et leurs paroles.
Ils sont un moyen pour les marins de s’exprimer et de maintenir le lien avec leurs camarades, et de partager leurs aventures et leurs expériences avec les générations futures.

Vous souhaitez avoir accès à l'intégralité du contenu ?

ou