Connexion

Bourgogne

Une fille d’honneur

Marions les roses

Dès l’matin j’prenons nout’houte

Cantique de saint Vincent (Grand Saint Vincent)

Escargot de Bourgogne

La chanson du tonnelier

Amis, buvons !

Rigodon Bourguignon

Et allons en vendanges / Sur la route de Chatillon

Noël Bourguignon

Le vin de Bourgogne

L’alouette et le pinson

Guillenlé

Nicolas l’indifférent

Dès l’matin on prend la hotte

La Cavalerie Bourguignonne

Chevaliers de la Table Ronde (courant)

Ban bourguignon

La Morvandelle

Que Noé fut un patriarche

Faut aller qu’ri Bouquin

Eh! mon Dieu, la belle chose

La jument de Michao

La Bourguignonne (Joyeux enfants de la Bourgogne)

Nous sommes en bonne maison

Complainte de Notre-Dame

Là-bas dans la prairie

J’ai vu le loup

Ah que nos pères étaient heureux

Les chants bourguignons sont une partie importante de la culture et de l’identité de la Bourgogne. Ces chants sont des chants traditionnels qui sont chantés à des occasions spéciales ou qui sont simplement chantonnés par les habitants de la région.

Les chants bourguignons sont très variés et sont souvent interprétés par des chanteurs locaux dans des styles différents. Certains sont des chants folkloriques à la fois très anciens et très populaires, tandis que d’autres sont plus modernes et plus contemporains. Certains sont très mélodieux et peuvent être chantés par des groupes et des chœurs. D’autres sont plus rythmés et sont souvent accompagnés par des instruments et des voix.

Les thèmes abordés dans les chants bourguignons sont très variés et peuvent aller de la nature et des traditions à la romance et à la politique. Certains chantent des chansons sur la nature et les villes de la Bourgogne, tandis que d’autres évoquent des moments historiques ou des événements plus récents.

Les chants bourguignons sont une source importante de fierté pour les habitants de la Bourgogne et sont souvent chantés à des occasions spéciales telles que des festivals, des mariages ou des célébrations. Ils sont également une source d’inspiration pour les nouvelles générations, leur donnant un lien avec leur riche histoire et leur culture.

Les chants bourguignons sont devenus très populaires au-delà des frontières de la Bourgogne et sont maintenant à l’honneur à des concerts et des festivals partout dans le monde. Cela permet aux gens du monde entier de découvrir et d’apprécier un aspect important de la culture et de l’histoire de la Bourgogne.

Vous souhaitez avoir accès à l'intégralité du contenu ?

ou