Les Allobroges

Merci au contributeur : Alexandre Lamotte

PAROLES

1. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

2. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

3. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

4. Lorem ipsum dolor sit amet

5. Ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

6. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

7. Pulvinar dapibus leo.

8. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’application au service
de votre église

Paroisse

Pellentesque id suscipit massa. Praesent vitae posuere ipsum. Aliquam enim libero, rhoncus a nisl a, bibendum tristique lectus. Morbi et nulla sit amet purus pretium hendrerit.

Fusce cursus, libero ut lacinia hendrerit, orci metus tincidunt metus, nec mollis enim massa et massa. Vestibulum at blandit lectus, eget accumsan urna. Sed pharetra dignissim dui at laoreet

Sécurité

Partagez ce chant : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les plus vus

Debout les gars
Dans les Hussards
Prière scoute
La Blanche Hermine

Faire une autre recherche

Je veux recevoir les nouveaux chants dans mes emails

Je m'inscris à la newsletter

Aucun spam, juste des chants

À propos :

Hymne de la Savoie et de la 27ème brigade d’infanterie de montagne.

Ce chant prend pour thème la « liberté » dont les paroles sont de l’auteur savoyard Joseph Dessaix, qui a intitulé sa cantate La Liberté.

Le royaume de Sardaigne

Les dix provinces, dont la Savoie, du royaume de Sardaigne (1839).

Il est donné pour la première fois sous ce nom de La Liberté au théâtre de Chambéry (royaume de Sardaigne), par Clarisse Midroy le 11 mai 1856, lors de la fête du Statut donnée en l’honneur du statut constitutionnel de 1848. La musique serait d’un certain Conterno, chef de musique d’un contingent militaire sarde de retour de Crimée et séjournant à Chambéry.

Ce chant La Liberté évoque la liberté en tant qu’allégorie vivante, chassée de France, se réfugiant dans les montagnes de Savoie où elle trouve le soutien du peuple des Allobroges qui va aider moralement tous les peuples du monde aspirant à la liberté. Cet hymne évoque le refuge dans le duché de Savoie des proscrits par le coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte. On compte ainsi Eugène Sue, Alexandre Dumas ou encore Victor Schœlcher.

Très vite ce chant va connaître un très grand succès à travers tout le duché de Savoie et même à Genève et à Lausanne, et va être plus connu sous le nom de Chant des Allobroges, devenu l’hymne des Savoyards. Ce chant est également l’hymne que l’on pouvait entendre au début de chaque match à domicile de l’équipe de football professionnel de l’Évian Thonon Gaillard FC, disparue en 2016.