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Hymne à l’être suprême (Desorgues)

1 – Père de l’Univers, suprême intelligence
Bienfaiteur ignoré des aveugles mortels
Tu révélas ton être à la reconnaissance
Qui seule éleva les autels.

2 – Ton temple est sur les monts, dans les airs, sur les ondes
Tu n’a point de passé, tu n’as point d’avenir
Et sans les occuper, tu remplis tous les mondes
Qui ne peuvent te contenir

3 – Tout émane de toi, grande et première cause
Tout s’épure aux rayons de ta divinité
Sur ton culte immortel, la morale repose
Et sur les mœurs, la liberté.

4 – Pour venger leur outrage et la gloire offensée
L’auguste liberté, ce fléau des pervers
Sortit au même instant de la vaste pensée
Avec le plan de l’univers.

5 – Dieu puissant ! elle seule a vengé ton injure
De ton culte elle-même instruisant les mortels
Leva le voile épais qui couvrait la nature
Et vint absoudre tes autels.

6 – O toi ! qui du néant ainsi qu’un étincelle
Fis jaillir dans les airs
L’astre éclatant du jour
Fais plus… verse en nos coeurs ta sagesse
Embrasse nous de ton amour.

7 – De la haine des Rois, anime la Patrie
Chasse les vains désirs, l’injuste orgueil des rangs
Le luxe corrupteur la basse flatterie
Plus fatale que les tyrans.

8 – Dissipe nos erreurs, rends nous bons, rends nous justes
Règne, règne au delà de toute illimité
Enchante la nature à tes décrets augustes
Laisse à l’homme sa liberté.

Ajouté à la base le 16 novembre 2022

Par : L'équipe CANTO

Histoire du chant

Auteur : Desorgues (Musique : Gossec)

Date : 1794

“Le peuple français reconnaît l’être suprême et l’immortalité de l’âme” Décret de Robespierre, 26 Floréal de l’an II.

La raison seule ne pouvait plus guider le peuple français, il lui fallait une croyance.
Il fut donc arrêté que le 20 Prairial an II, une fête serait célébrée en l’honneur de l’être suprême. Un hymne fut commandé pour l’occasion, et la fête célébrée pour la première et dernière fois sous la présidence de Robespierre, promu “Pontife de l’être suprême” pour l’occasion. Par une étrange ironie, Robespierre et ses collègues n’hésitait pas à envoyer chaque jour plusieurs dizaines de personnes à la guillotine vérifier cette immortalité de l’âme qu’il étaient en train de décréter ! Cinquante jours plus tard, c’était Thermidor.
Il semble qu’il y ait eu plusieurs textes écrits pour la même musique : celui de Desorgues, celui de Désaugiers, et enfin celui de Marie-Joseph Chenier.

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