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Photo de la chanson Les filles des forges

Paroles de Les filles des forges

La chanson date probablement du XVIIIe siècle, et fait référence aux forges de Paimpont qui étaient alors très actives. Elle serait née durant les fêtes profanes qui suivaient la cérémonie religieuse de la Saint Éloi, le saint patron des orfèvres et des forgerons qui était célébré chaque 1er décembre.

La première version fut recueillie en mars 1872 au village du Cannée sur la commune de Paimpont par Adolphe Orain, l’un des plus grands

Avec la contribution de L'équipe Chants de France

1 - Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon


2 - Digue, ding don, don, elles s'en vont à confesse
Au curé du canton, digue ding dondaine
Au curé du canton, dingue ding dondon


3 - Digue, ding don, don, qu'avions-vous fait les filles
Pour demander pardon, digue ding dondaine
Pour demander pardon, dingue ding dondon


4 - Digue, ding don, don, j'avions couru les bals
Et les jolis garçons, digue ding dondaine
Et les jolis garçons, dingue ding dondon


5 - Digue, ding don, don, ma fille pour pénitence
Nous nous embrasserons, digue ding dondaine
Nous nous embrasserons, dingue ding dondon


6 - Digue, ding don, don, je n'embrasse point les prêtres
Mais les jolis garçons, digue ding dondaine
Qu'ont du poil au menton, dingue ding dondon


7 - Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon


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A propos du chant "Les filles des forges"

La chanson date probablement du XVIIIe siècle, et fait référence aux forges de Paimpont qui étaient alors très actives. Elle serait née durant les fêtes profanes qui suivaient la cérémonie religieuse de la Saint Éloi, le saint patron des orfèvres et des forgerons qui était célébré chaque 1er décembre.

La première version fut recueillie en mars 1872 au village du Cannée sur la commune de Paimpont par Adolphe Orain, l’un des plus grands folkloristes de Bretagne. Un sabotier de Paimpont lui en proposa une deuxième version vers 1884.

Une troisième version sera proposée par le groupe Tri Yann au début des années 1970, et deviendra en 1976 le titre même de leur première compilation.

Cette dernière version raconte l'histoire de jeunes filles qui vont à confesse auprès d'un prêtre qui profite de la situation pour leur faire des avances. Mais elles se refusent à lui.

Il existe également une version en Vendée mentionnée dans un ouvrage de Georges Bourgeois, Vieilles chansons du bocage vendéen paru en 19312.

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