My mother told me
Someday I will buy
Galley with good oars
Sail to distant shores
Stand up on the prow
Noble barque I steer
Steady course to the haven
Hew many foe-men
Ajouté à la base le 4 août 2023
Par : Quanto1919
Auteur : Egill Skallagrímsson
Chanson issue de la saga d’Egill. Il s’agit d’une des grandes sagas islandaises de famille. Composée en Islande dans la première moitié du XIIIe siècle, vraisemblablement par Snorri Sturluson, descendant probable du personnage principal, elle raconte les origines de la famille islandaise des Myrar et surtout la vie de son membre le plus célèbre, le scalde et viking Egill qui vécut au Xe siècle. Egill Skallagrímsson (Egill, fils de Grímr le Chauve) est un héros et un scalde islandais né au début du Xe siècle à Borg, une ferme de la région des Myrar (les Marais) dans un fjord auquel elle a donné son nom, dans l’ouest de l’Islande.
La chanson My mother told me, également connue sous le nom de Þat mælti mín móðir dans sa forme nordique du neuvième siècle, a été popularisée grâce à la série populaire Vikings. Version orginale :
Þat mælti mín móðir, at mér skyldi kaupa fley ok fagrar árar, fara á brott með víkingum, standa upp í stafni, stýra dýrum knerri, halda svá til hafnar hǫggva mann ok annan, hǫggva mann ok annan.
Traduction en Français : Ma mère m’a dit
Qu’un jour, j’achèterai
Une galère aux bonnes rames
Et je naviguerai sur de lointains rivages ;
Debout sur la proue,
Je dirigerai ma noble barque
Et dans ma quête du port,
J’abattrai de nombreux ennemis.
Canto est notre trésor commun, en ligne et collaboratif, à emmener partout avec soi, pour chanter tout le temps !
L’abonnement donne accès à la lecture des partitions à leur téléchargement en format PDF, au téléchargement des carnets de chants en PDF ainsi qu’à la lecture en mode hors ligne sur mobile et tablette.