Paroles “Chevaliers de la Table Ronde”
1 – Chevaliers de la table ronde,
Goûtons voir si le vin est bon ;
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.
2 – S’il est bon, s’il est agréable,
J’en boirai jusqu’à mon plaisir ;
J’en boirai, oui, oui, oui,
J’en boirai, non, non, non,
J’en boirai, jusqu’à mon plaisir.
3 – J’en boirai cinq à six bouteilles,
Une femme sur mes genoux ;
Une femme, oui, oui, oui,
Une femme, non, non, non,
Une femme sur mes genoux.
4 – Si je meurs, je veux qu’on m’enterre
Dans une cave où y a du bon vin ;
Dans une cave, oui, oui, oui…
5 – Les deux pieds contre la muraille
Et la tête sous le robinet ;
Et la tête, oui, oui, oui…
6 – Et les quatre plus grands ivrognes
Porteront les quatr’ coins du drap ;
Porteront, oui, oui, oui…
7 – Sur ma tombe, je veux qu’on inscrive
« Ici gît le roi des buveurs » ;
Ici gît, oui, oui, oui…
Par : Charles 56
Histoire
“Chevaliers de la table ronde” est une chanson qui a été inspirée par une précédente chanson intitulée “La Femme ivrogne”. Elle figure dans des livres de colportage du XVIIIe siècle et a été transcrite en 1749 en patois de la Bresse.
La chanson est connue pour son couplet “Si je meurs, que l’on m’enterre dans la cave où est le vin, les pieds contre la muraille, la tête sous le robin”, qui se retrouve dans diverses variantes comme “Catherine s’est coiffée”, “La maladie de la fille ivrogne”, “La Vieille Mathurine” et une pièce d’Eugène Labiche.
Le thème des “chevaliers de la Table Ronde” comme synonyme d’amis du vin était déjà présent au XVIIe siècle. Le texte tel qu’on le connaît aujourd’hui date du début du XXe siècle.
Ce chant à boire populaire est chanté en France, et dans toute la francophonie : Acadie, Québec, Suisse…).
Variantes possibles
Les paroles connaissent de nombreuses variantes comme pour la plupart des vieux chants populaires. Voici les principales :
Deux premiers vers chantés en bis ;
Les trois (voire quatre) premières syllabes du deuxième vers, suivi de « oui, oui, oui » ;
Les trois (voire quatre) premières syllabes du deuxième vers, suivi de « non, non, non » ;
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