Né à Saint-Malo le 12 décembre 1773
Mort à Saint-Servan le 8 juillet 1827
Chants liés : “Au 31 du mois d’août“, “Surcouf“
Biographie
Robert Surcouf était un corsaire français né à Saint-Malo, en Bretagne. Jeune marin courageux, il a commencé sa carrière maritime comme marin sur des navires. Puis, corsaire, il harcela ainsi les marines marchandes et militaires britanniques, dans les mers de l’Europe et dans celles de l’Inde. C’est ainsi qu’il sera reconnu dans le domaine et fit fortune !
Il est devenu l’un des corsaires les plus célèbres de son époque, remportant de nombreuses victoires et capturant des prises considérables. Notamment grâce à sa victoire lors du combat contre le vaisseau britannique le « Kent » en 1800 qui lui rapportera une fortune et le titre du “roi des corsaires” par ses contemporains.
C’est grâce à cette victoire que le chant de renom « au 31 du mois d’août » vit le jour ! Même si la prise du Kent eut lieu en Inde le 7 octobre et non pas au large de Bordeaux le 31 août.
Cette chanson était très populaire sur les côtes françaises, peut-être à cause de son caractère anti-anglais. Dans la marine à voile, elle a été utilisée à bord pour virer au cabestan.

Robert Surcouf est décédé le 8 juillet 1827 à l’âge de 53 ans. Et, marqua les esprits, comme étant l’un des corsaires les plus célèbres de l’histoire maritime française.
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver à Saint-Malo, la maison du corsaire et la statue de Robert Surcouf qui pointe du doigt la direction de l’ennemi d’alors, l’Angleterre.